abri de jardin et permis de construire

Posted by

L’abri de jardin est un équipement performant où vous pourriez vous reposer de temps en temps ou faire certains activités ou travaux. Ce qui nous intéresse est de savoir si l’installation de celui-ci nécessite un permis de construire ou non.

Quand demander un permis de construire ?

Avant toute chose, vous devez comprendre le fait que la demander d’un permis de construire dépend de la superficie de votre abri de jardin. Vous devriez alors déterminer la hauteur de la construction ainsi que l’endroit où vous envisagez de le poser. Sachez alors que vous n’aurez besoin d’aucune formalité si vous comptez le poser sur une surface inférieure à 5m². En outre, une déclaration des travaux est nécessaire pour une surface de 5 à 20 m². Cela vaut aussi pour une surface de 20 à 40 m² avec une superficie totale qui ne dépassera pas les 170 m². Au-delà de ces 170 m², vous aurez besoin du permis. Par contre, le permis de construire est indispensable si vous comptez poser votre abri de jardin sur un espace de plus de 20 m².

Les principes que vous devriez connaitre concernant l’obtention du permis de construire

Si vous devez demander un permis de construire pour votre abri de jardin, sachez que vous devriez être dans la mesure de le faire par vous-même. Le plus important est que vous puissiez convaincre les responsables étatiques de votre bonne foi sur les travaux à faire. Concernant les travaux sur une surface de moins de 5 m². Vous devriez prendre en compte les distances à suivre que vous verrez à l’intérieur du Plan local d’Urbanisme, surtout concernant les terrains voisins. Vous devriez alors vous informer auprès de la mairie pour le connaitre. D’un autre côté, une déclaration des travaux est indiscutable si vous pensez à mettre la construction possédant une surface de plancher inférieur à 20 m² tout comme l’emprise du sol. En outre, n’oubliez pas de faire une demandée d’obtention d’un permis de construire au cas où l’abri de jardin aurait besoin de plus de 20 m².

Toutefois, il est important que vous preniez des renseignements auprès de la Commune vu que certaines d’entre elles ont augmenté le seuil de 20 à 40 m². Cela dépendra de la situation vu que votre construction doit être acceptée par le plan local d’urbanisme. Sinon, vous pourriez vous contenter d’un plan d’occupation des sols.

Ne négligez pas vos voisins

Sachez que le règlement national d’urbanisme vous offrira deux choix si vous désirez installer un abri de jardin près du mur de l’un de vos voisins. Ainsi, vous pourriez le poser contre le mur tout en laissant un espace de 5,5 cm au niveau du mur mitoyen. Cela permettra l’écoulement des eaux de pluie sans nuire à votre abri de jardin. Mais vous pourriez aussi opter pour une installation à 3 mètres de votre mur. Cette limite vous évitera des ennuis après l’installation de l’abri.