comment amenager un poulailler

Posted by

Vous avez des poules ou vous envisagez d’en avoir ? Sachez qu’il y a certaines préparations à faire avant d’entrer dans cet élevage. Ces préparatifs concernent surtout la construction et l’installation du poulailler. Effectivement, vous ne pouvez pas mettre les poules dans votre maison ou les laisser gambader partout où elles veulent. Dans l’article qui va suivre, nous allons vous faire découvrir comment aménager un poulailler.

Le poulailler : sa dimension et son emplacement

Si vous souhaitez avoir une bonne production d’œufs, vous devez faire en sorte que les poules soient bien confortables dans leurs habitats. Pour ce faire, la construction et l’aménagement du poulailler doivent être bien pensés et bien calculés.

Vous devez savoir que la taille du poulailler diffère selon le nombre de poules que vous voulez élever. Il ne faut pas que la basse-cour soit trop étroite. Ce qui gênerait les gallinacés et les empêcherait de produire comme il faut.

Concernant l’emplacement du poulailler, il faut savoir que les poules sont très sensibles aux changements climatiques. Elles ne supportent ni le vent trop froid, ni la chaleur trop élevée. Il faut donc que le poulailler soit dans un endroit qui n’est pas trop venteux, mais accessible aux rayons du soleil.

Il faut également que la basse-cour soit sur un grand terrain herbeux. En effet, ces animaux aiment picorer et gratter le sol pour chercher de la nourriture. Surtout éviter le sol dur parce que cela pourrait abîmer le bec de vos poules.

Le poulailler : ses accessoires

Nous disposons de meubles à l’intérieur de notre maison pour tous nos besoins. De même, le poulailler doit disposer de certains accessoires pour tous les besoins des poules. En effet, il ne suffit pas d’avoir une basse-cour pour élever des poules.

Dans le poulailler, il faut une mangeoire pour mettre les alimentations des animaux. Vous ne pouvez pas éparpiller la nourriture des poules partout dans la cage. Un petit rappel, les poules sont omnivores, elles mangent de tout.

Il leur faut également un abreuvoir. Il faut bien que vos poules boivent de l’eau. C’est cet accessoire qui assure leurs rations en eau. Il est important de savoir qu’une poule peut boire jusqu’à 0,5 l par jour.

Et bien sûr, il ne faut pas oublier le pondoir. C’est un élément indispensable surtout pour les poules pondeuses. C’est là qu’elles pondront. Il est à noter que vous n’avez pas besoin de mettre un pondoir par poule. La raison est que ces dernières ne pondent pas en même temps.

Et pour finir, les poules ont besoin d’un perchoir. Ces gallinacés sont quand même apparentés aux oiseaux, ce qui fait qu’ils aiment dormir en hauteur.