comment changer un volet roulant manuel

Posted by

Votre volet roulant manuel est en panne et vous souhaitez le remplacer ? Comme tout autre équipement, cet ouvrant peut en effet être défectueux. Pas de panique, le volet roulant manuel, à sangle ou à manivelle, peut être changé soi-même sans faire appel à un professionnel. Il faut juste suivre une méthode de démontage particulier. Pour vous aider, voici comment changer un volet roulant manuel.

Démonter un volet roulant à manivelle

Pour pouvoir remplacer un volet roulant manuel par un nouveau modèle, il faut d’abord désinstaller le volet existant. Si votre équipement est à manivelle, voici comment le démonter. Avant tout, le modèle s’appelle ainsi, car pour l’ouvrir et le fermer, il faut tourner la manivelle. Pour défaire votre volet roulant manuel, commencez par le dévissage de l’aimant. Cet outil sert à supporter la manivelle.

Ensuite, vous enlevez la manivelle du cadran. Pour ce faire, appuyez sur les deux cliquets du gadget. Puis, retirez doucement le cadran de son logement. Voilà les opérations pour l’intérieur. Maintenant, c’est au tour de l’extérieur. S’il existe de joints siliconés, vous devez l’enlever. Ensuite, déboîtez les coulisses du coffre de votre volet roulant à manivelle. Après, desserrez les vis du coffre pour vous permettre enfin d’ôter les coulisses de l’encadrement de la fenêtre.

Démonter un volet roulant manuel à sangle

Vous souhaitez remplacer un volet roulant à sangle ? Les méthodes ne sont pas différentes de celles du modèle à manivelle. Seulement, vous devez enlever la sangle. Pour ce faire, équipez-vous d’un tournevis cruciforme. Avec cet outil, vous pouvez facilement dévisser l’enrouleur. Ensuite, ouvrez l’outil, et ce, pour vous permettre d’enlever la sangle. Enfin, ôtez la sangle en dévissant son guide.

Déboucher les trous de fixation

Après démontage du volet roulant manuel, à sangle ou à manivelle, vous pensez sans doute à l’installation de votre nouveau volet. Mais avant de procéder à cette opération, vous devez encore préparer son emplacement. Vous n’allez tout de même pas utiliser les mêmes trous de fixation de l’ancien modèle.

Votre nouveau volet roulant manuel ne se fixera pas comme il faut. Pour cela, il est recommandé de colmater les trous. Il existe sur le marché un enduit de rebouchage, une poudre spéciale pour les grosses fissures et une pâte prête à l’emploi pour les petits trous.

Après cette opération, vous pouvez changer votre volet roulant manuel pour un nouveau modèle. Pour ce faire, référez-vous aux méthodes de pose volet roulant quand vous avez installé le volet existant.