comment marche un panneau solaire photovoltaique

Posted by

Avant de vous lancer dans l’achat et l’installation d’un panneau solaire photovoltaïque, il serait plus judicieux de vous informer comment l’appareil marche pour vous donner de l’électricité. Cela vous permettra de l’utiliser en toute liberté selon vos besoins et envies.

Un panneau solaire photovoltaïque capte gratuitement l’énergie envoyée par le soleil

Contrairement à l’abonnement auprès d’un réseau de distribution de courant. Un panneau solaire photovoltaïque fonctionne en captant l’énergie envoyée par le soleil gratuitement. Les cellules photovoltaïques de l’appareil transformeront la quantité d’énergie récupérer en électricité avant de le partager à l’intérieur de la maison. Pour cela, vous devez vous assurer que le panneau que vous placerez sur le toit soit orienté vers la bonne direction afin de garantir son efficacité vis-à-vis de l’ensoleillement du toit. Cela vaut aussi pour l’inclinaison ainsi que l’orientation de votre toit et la surface disponible sur votre intervention ?

Vous voulez consommer directement le courant ou le vendre à un réseau ?

Sachez que cette décision n’appartiendra pas à votre installateur puisque ce n’est pas lui qui utilisera votre panneau, mais bien vous. Ainsi, vous aurez la possibilité de consommer directement la quantité de courant produit par le panneau. Par contre, vous pourriez aussi revendre une partie de votre courant à un réseau de distribution d’électricité. Certainement, il y a de fortes chances que vous n’arriverez pas à consommer toute la quantité d’énergie produite par l’appareil alors que vous ne pourriez pas le stocker. Du coup, vous pourriez vendre le reste à un réseau afin qu’il puisse alimenter d’autres habitations. À noter que cela vous fera aussi plus de revenus financiers puisque votre panneau produira de temps en temps un surplus de courant.

Par contre, certains modèles de panneaux solaires photovoltaïques sont désormais fournis avec une batterie qui sert à stocker le surplus de courant. Ce qui fait que vous pourriez l’utiliser au maximum quand le soleil disparaîtra. Vous ne serez jamais exposé à un manque d’électricité si la batterie est bien opérationnelle.

La mesure du rendement d’un panneau solaire photovoltaïque

D’une manière générale, vous aurez à mesurer l’électricité produite par un panneau solaire photovoltaïque par sa puissance crête. Votre fournisseur de panneaux peut vous fournir les données dont vous aurez besoins pour avoir la bonne mesure du rendement. À souligner que ce fameux rendement correspond généralement à la puissance de votre installation durant un ensoleillement optimal tout comme la température.

Afin de mieux vous aider, notez bien que la mesure de rendement d’un panneau solaire photovoltaïque est conditionnée par plusieurs critères pour ne citer que la localisation de l’appareil ainsi que la performance des cellules photovoltaïques, mais aussi votre choix de mise en œuvre. Ajouter à cela l’orientation et la maintenance de votre panneau. Toutefois, vous devez comprendre le fait que la puissance réelle de votre équipement peut être inférieure aux chiffres qui vous seront donnés.