comment poncer un abri de jardin

Posted by

L’abri de jardin est un élément essentiel pour toute personne qui se doit d’utiliser différents outils pour l’entretien d’un jardin. Comme il s’agit d’un élément assez massif qu’on ne peut pas rater dans votre jardin, il est essentiel de lui donner un bel aspect sur le plan visuel, et le ponçage est l’une des manières de parvenir à cela.

La mise en place d’un abri de jardin

Il est nécessaire de bien se préparer à l’avance pour faire la mise en place d’un abri de jardin, dans la mesure où il y a plusieurs étapes qu’on doit suivre à la lettre. La préparation concerne essentiellement la conception d’un plan pour la construction à venir, où seront indiqués des détails importants comme les dimensions du futur abri, ainsi que les matériaux qui seront nécessaires pour mettre celui-ci sur pied.

On doit d’abord commencer avec les fondations, qui seront obligatoirement solides et rigides, autrement il vous sera difficile d’assurer que votre abri puisse bien rester debout face aux possibles heurts provenant d’accidents divers, ou bien suite à des vents puissants. Viennent ensuite les murs, qui se composent généralement de planches qu’on appelle « profilés », et qui sont le plus souvent en bois. On termine le tout par la mise en place d’une couverture supérieure qui fait office de toiture, et qui se compose de plusieurs bardeaux.

Procéder au ponçage d’un abri de jardin

Poncer un abri de jardin permet d’assurer que celui-ci ait une belle allure sur le plan visuel, mais ce n’est cependant pas une mince affaire. L’une des manières les plus simples de procéder à cela est de directement faire le ponçage des murs sur le tas. Le mieux pour cela est de vous aider d’une machine à poncer, qui vous facilitera grandement le travail.

En faisant cela, vous rendez obsolète l’utilisation de papier de verre, qui permet un résultat intéressant mais prend trop de temps. Pour vous éviter tout danger, n’oubliez pas de vous munir de protection, comme d’un masque qui vous évitera d’aspirer les fibres de bois, ou bien des gants en caoutchouc épais pour vous éviter de vous faire mal suite à une mauvaise manipulation.

Vernir ou ajouter une couche de peinture

Généralement, quand on se charge de faire le ponçage d’un abri de jardin qui soit en bois, on se charge par la suite d’en faire la peinture. Ici, vous avez un large panel de choix, et parmi les paramètres à prendre en compte, il y a le niveau de protection qu’offre la peinture aux façades de votre abri en bois.

En effet, il est essentiel de vous tourner vers un modèle de peinture qui puisse assurer que l’ensemble de votre abri de jardin puisse bien résister aux intempéries mais aussi aux effets néfastes du temps. L’autre décision que vous pouvez prendre, le vernis, est également intéressant, notamment sur le plan esthétique. Le vernis permet de rendre visible la structure naturelle du bois, ce qui peut être plus plaisant pour certaines personnes.