ou mettre la nourriture dans un poulailler

Posted by

Vous avez fini d’installer votre poulailler ? Alors, vous n’aurez plus qu’à choisir ses accessoires. La première question à se poser, où mettre la nourriture ? En effet, les poules doivent bien s’alimenter pour pondre des œufs. En général, les nourritures sont données dans une mangeoire, c’est équivalent d’une assiette pour les hommes. Pour vous aider, voici tout ce qu’il faut savoir sur la manière de choisir et installer une mangeoire dans un poulailler.

Une mangeoire : comment bien le choisir ?

La capacité de la mangeoire

Concernant sa taille, elle varie en fonction des poules que vous élevez. Comme la nourriture doit être bien dosée, vous devez d’abord calculer la quantité de la nourriture dont les poules auront besoin. Si vous élevez plus de quatre poules, optez pour des mangeoires de grande capacité qui peuvent contenir jusqu’à 150 g de nourritures.

Les aliments à privilégier

En règle générale, les poules mangent des déchets de légumes, des céréales, mélanges de graines, etc. Ceci dit, elles mangent de tout et de rien, il n’y a qu’à voir lorsqu’elles sont en liberté. Elles grignotent les plantes, les graines et grattent même le sol pour trouver des vers de terre, larves, etc. Pour ce qui est du dosage de la nourriture, une centaine de grains par jour est suffisante pour nourrir une poule. Et pour un bon apport en protéine, vous pouvez leur donner un peu de poisson et de la viande, mais pas trop non plus. Comme la mangeoire doit être approvisionnée en nourriture plusieurs fois par jour, il est recommandé de miser sur les mangeoires réglables notamment si vous vous absentez souvent.

Les raisons d’équiper le poulailler d’une mangeoire

Pour faire simple, la mangeoire est un équipement incontournable dans un poulailler. Elle permet de placer toute la nourriture dans un seul endroit. Et en même temps, éviter qu’elle ne se répande dans le poulailler et ne le salisse. De plus, le fait de s’équiper d’une mangeoire évite de nourrir les poules sur le sol ce qui peut entraîner une ingestion de bactéries ou microbes et sur le long terme, une maladie.

Pour une mangeoire, les emplacements à privilégier sont les endroits facilement accessibles par les poules. Elle se place généralement à l’intérieur du poulailler pour que les moineaux ne viennent pas les dévorer. Sans compter qu’à l’intérieur, les aliments seront protégés tant du froid que du soleil. Par ailleurs, sachez que l’emplacement dépend du type de mangeoire choisie. S’il s’agit d’une mangeoire murale, comme son nom l’indique, elle se fixe contre la paroi du poulailler. La mangeoire en forme de cloche, quant à elle, se pose directement sur le sol. Elle dispose d’un bord surélevé et souvent d’une poignée pour faciliter son transport.