quel bois choisir pour abri de jardin

Posted by

La construction d’un abri de jardin en bois doit toujours être précédée d’une étape importante : le choix du bois à utiliser. Celui-ci s’opère selon l’esthétique offerte par le bois, sa résistance et son prix. Si vous voulez connaitre les meilleurs bois utilisés pour l’édification d’une cabane, cet article peut alors vous aider.

Le sapin

Le sapin est un résineux disposant d’autant de nœuds. Il a l’avantage d’être bon marché, mais il a une résistance relativement faible dans le temps. En effet, pour maintenir son aspect, un entretien régulier de tous les 2 ans est nécessaire. Il faut noter qu’avec le temps, ce type de bois a tendance à se griser, ce n’est forcement pas un défaut en termes d’esthétique.

Le pin

Ce type de bois a l’avantage d’être facile à travailler puisqu’il est tendre. Disposant d’une odeur agréable de résine, le pin reprend autant de caractéristiques du sapin. Parmi ses points faibles figure sa sensibilité aux parasites au fil du temps. Voilà pourquoi un entretien régulier est indispensable.

Le peuplier

Le peuplier fait partie des bois légers et faciles à travailler. Parmi ses atouts, il ne s’éclate pas au fil des années. En outre, ce bois est remarquable par son odeur se ressemblant à celle des allumettes. L’un des points faibles du peuplier, c’est qu’il résiste moins aux attaques de champignons. Malgré cela, il constitue un excellent bois avec un prix à la portée de tous.

Le robinier

Auparavant, avant l’arrivée du béton et du fer, le robinier fut le bois le plus utilisé dans la construction grâce notamment à sa solidité. Comme le tek, il a l’avantage d’être imputrescible. Pour faire preuve de sa résistance, vous pouvez l’enfouir sous terre pendant 300 à 500 ans sous terre. Cela ne changera pas l’état du robinier. Par ailleurs, s’il est utilisé en extérieur, le robinier dur environ 60ans, et ce, sans qu’il nécessite un traitement ou un entretien, et même s’il est posé dans une zone géographique où le climat est extrême. Et s’il est utilisé dans un milieu sec, il peut résister jusqu’à 1000 ans. Cette solidité du robinier s’explique par le fait qu’il dispose d’une fibre très stable, et qu’il est dépourvu de résine.

Le chêne

Si vous désirez avoir un abri de jardin solide, vous pouvez également choisir le chêne. Il s’agit d’un type de bois qui dispose d’autant de qualité. Voilà pourquoi nous vous le recommandons pour la construction de votre cabane. Il est massivement utilisé dans la construction de charpente monumentale traditionnelle, grâce notamment à sa solidité. Le chêne est également apprécié pour sa résistance aux incendies et aux intempéries, même sans entretien. Concernant son prix, il est plus cher que le pin ou le robinier, mais il a quand même l’avantage de vous fournir une cabane qui peut résister pendant plusieurs dizaines d’années.

Pour terminer, si vous souhaitez installer un abri de jardin, sachez que celui-ci est maintenant disponible en modèle préfabriqué. Celui-ci vous permet de gagner du temps puisque vous n’avez plus à assembler autant d’éléments. Tout ce que vous avez à faire est d’acheter un abri de jardin de qualité et de l’installer dans un bon emplacement.