Quel poulailler pour 10 poules

Posted by

Élever des poules pondeuses ou poules d’ornement est une activité que tout un chacun peut faire. Contrairement aux autres animaux de basse-cour, ces gallinacés sont plus faciles à élever et ont un meilleur rendement surtout. Par contre, malgré cette simplicité, selon le rendement que vous recherchez, les poules ont besoin d’un minimum d’espace qui varie avec le nombre de têtes que vous voulez avoir. Quoique ce ne soit pas très rigoureux, vous avez à savoir quelques points essentiels avant de vous lancer dans cette aventure.

Quel matériau pour le poulailler à 10 poules

Vous avez trois options principales pour les matériaux d’un poulailler notamment le bois, la construction en dur (parpaings, béton,…) ou en plastique. Pour un poulailler conçu pour accueillir 10 têtes de poules, il vaut mieux opter pour le bois pour sa facilité d’installation et son isolation thermique. La construction en dur ne s’avère nécessaire que pour un nombre de poules plus élevé.

À quel endroit pourriez-vous mettre votre poulailler

Si vous avez envisagé d’installer votre poulailler dans votre jardin. Il est nécessaire de le positionner à un endroit abrité du vent et du trop d’humidité. Vos poules ne supporteront pas le courant d’air, cela influera sur leur ponte.

Surface pour l’abri

Plus c’est spacieux, mieux c’est pour nos cocottes ! Dans leur habitat naturel, elles aiment picorer, gratter, se baigner dans la terre et par-dessus tout se balader. Pour avoir des poules bien saines et donc des œufs de qualité, il faut prévoir un poulailler spacieux. Pour l’abri, où les poules pondront et dormiront, il faut compter entre 1 et 1.5 m2 par poule. En ce qui concerne l’hygiène et pour la récupération de vos œufs, il faut avoir une ouverture assez large et haute pour que cela puisse se faire facilement.

Poulailler avec ou sans enclos ?

Si vous avez une surface de terrain qui le permet, plus il y a de l’espace, mieux vos poules se porteront. Par contre, il faut penser à bien isoler les poules des prédateurs. Il faudra donc des enclos d’une hauteur d’au moins 1 m 50 pour que les poules ne puissent pas sortir de leur espace.

Il faut bien équiper votre poulailler

Même si les poules aiment picorer et gratter le sol, ce n’est pas une raison de ne pas accessoiriser le poulailler d’une mangeoire et d’un abreuvoir. Effectivement, avec ces accessoires, vous pouvez rationner l’alimentation de vos poules et la garder exempte d’impuretés. Ces accessoires peuvent se mettre à l’intérieur ou à l’extérieur de l’abri du poulailler selon la surface dont vous disposez. Il faut aussi aménager des pendoirs et des perchoirs à l’intérieur du poulailler.

Quel poulailler choisir ?

Vous pouvez faire le choix entre acheter des poulaillers préfabriqués ou bien sûrs, prendre plaisir à en construire un. Vous pouvez trouver sur le marché des poulaillers au format XXL, taillés pour 8 à 10 poules. Ces poulaillers sont déjà équipés d’une volière clôturée par du grillage solidaire de l’abri du poulailler lui-même.