quelle surface pour un abri de jardin

Posted by

L’abri de jardin est une pièce annexe de la maison. Comme son nom l’indique, il se construit dans un coin du jardin et sert généralement de lieu de rangement pour vos outils et équipements de jardinage. Mais, pas seulement, il peut désormais faire office de bureau ou d’atelier de bricolage. À ce propos, il faut savoir que la construction notamment la surface d’un abri de jardin dépend de l’usage que vous allez en faire. Pour plus d’information, on vous invite à lire cet article. Il fait le tour de la question.

Un petit abri de jardin de moins de 5 m²

Si vous prévoyez d’installer un abri de jardin pour entreposer uniquement de simples outils de jardinage, un abri de petite taille ferait amplement l’affaire. On peut y stocker des arrosoirs, tondeuses et tout un tas de matériels de piscine. Grâce à ses dimensions réduites, il prend très peu de place dans votre jardin. D’ailleurs, une surface d’environ 5 m² est suffisante. Et la bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez à entreprendre aucune démarche administrative.

Un abri entre 5 et 20 m²

L’abri de jardin entre 5 et 20 m² affiche une capacité de stockage beaucoup plus importante. C’est l’idéal pour entreposer tous vos équipements y compris vos meubles de jardin. Grâce au large espace qu’il offre, il peut même devenir une véritable chambre d’appoint. Vous pouvez y recevoir vos invités et l’utiliser comme chambre de détente supplémentaire si besoin. Concernant les règlementations à respecter, ce type de cabanon nécessite une déclaration préalable des travaux.

Partir sur une surface de plus de 20 m²

Si vous optez pour un abri de jardin de plus de 20 m², avant toute chose, il faut demander un permis de construire. Pour ce faire, il est recommandé de consulter le plan local d’urbanisme (PLU), car le délai d’obtention de ce permis peut varier d’une ville à une autre. Avantage ? Ce type d’abri de jardin représente une pièce de vie à part entière. On peut y aménager une table, canapé de salon, coussins, etc. Toutefois, sa mise en place réclame des travaux de construction plus conséquents. C’est pourquoi mieux vaut faire intervenir un professionnel pour garantir la solidité et la fiabilité de la structure.

Ainsi, la surface d’un abri de jardin doit correspondre à son usage ainsi qu’à vos besoins. Une chose est sûre, il présente de nombreuses utilités. Côté prix, il n’y a pas à s’inquiéter, vous en avez pour tous les goûts et tous les budgets. Le principe est que, plus la surface est grande, plus le prix monte.