Changer sa toiture pour de l’ardoise

Posted by

L’ardoise est un type de toiture qui offre un aspect très design à l’habitation. Datant d’une époque lointaine où les gens ne pouvaient pas s’offrir un toit ordinaire, l’ardoise est devenue le choix par excellence en donnant une certaine classe à la maison qu’elle recouvre. Comment procéder pour changer la toiture de la maison en ardoise? Voici les éléments à savoir.

De quoi est faite l’ardoise ?

L’ardoise est principalement issue d’une compression à haute température de couches sédimentaires d’argile. On distingue principalement deux types d’ardoise : naturelle et synthétique. L’ardoise naturelle est à base de carrière de schistes travaillés à la main, taillés puis polis. Quant à l’ardoise synthétique, elle est faite essentiellement d’eau, de ciment, d’additifs et de fibres organiques. Elle présente les mêmes caractéristique extérieures que l’ardoise naturelle mais se différencie par sa composition.

Changer sa toiture pour de l'ardoise

Les tuiles en ardoise présentent un aspect varié selon le modèle : rectangulaire ou en écaille et avec une épaisseur pouvant aller jusqu’à 9 mm. Si l’épaisseur passe au-delà, on ne parle plus d’ardoise mais de lauze fait de schiste plus massif et moins plissé.

Les principaux avantages de la toiture en ardoise sont les suivantes : une durée de vie très longue puisqu’elle peut aller jusqu’à deux siècles ; un coût abordable par rapport aux autres types de toiture ; un caractère écologique puisque les matériaux utilisés sont naturels et un maintien de couleur prolongé. Néanmoins, il existe quelques inconvénients à savoir sa pose qui est relativement difficile. Il faut un ouvrier compétent pour effectuer la pose et éviter qu’elle ne se dégrade. De plus, une toiture en ardoise nécessite une maison à la charpente bien solide étant donné que les matériaux sont assez lourds.

Comment bien poser la toiture en ardoise ?

La toiture en ardoise relève évidemment de la capacité d’un ouvrier spécialisé dans ce domaine. Il est tout de même utile de connaître quelques points pour ne pas se retrouver complètement à côté durant tous les travaux. Pour poser l’ardoise, les professionnels utilisent deux manières : le clouage ou les crochets. La charpente doit également être assez solide pour supporter tous les travaux notamment les tuiles à poser.

La réalisation propre des travaux se fait ensuite en plusieurs étapes généralement identiques : le traçage des marques par un cordeau, la pose en commençant par le bas, la réalisation de l’arêtier, les découpes éventuelles à l’aide d’une enclume de couvreur, les noues et le faîtage. Il est à noter que l’ardoise doit disposer d’une face biseautée orientée vers le haut pour permettre l’évacuation des eaux de pluie.

Même si l’ardoise dispose d’une bonne longévité, elle nécessite un entretien au moins tous les deux ans. Il s’agit de repérer les ardoises endommagées et de les remplacer, d’un nettoyage et d’une protection contre l’humidité par des produits comme l’algicide ou l’hydrofuge. Attention cependant à ne pas marcher sur les tuiles en ardoise car c’est l’un de ses plus grands risques d’endommagement. Évitez aussi les produits chimiques car ils ne feront que détériorer les tuiles.

Ainsi, si vous souhaitez rénover votre habitation avec une toiture en ardoise, prenez le temps de bien étudier votre maison notamment sa charpente. Ensuite, procédez à quelques comparaisons pour trouver le meilleur prestataire. À noter que ce dernier ne fait pas que la pose des tuiles, il peut aussi être contacté pour vous donner des conseils sur la meilleure façon de couvrir votre maison. Si besoin, vous pouvez demander un devis qui ne vous engage en rien mais qui vous permet de connaître à l’avance le coût des travaux qui vont être faits. De cette manière, vous vous mettez à l’abri des surprises tout en ayant la possibilité de vous offrir la maison de vos rêves, notamment la toiture de vos rêves.