Comment choisir son entrepreneur en rénovation ?

Posted by

La rénovation est une étape importante qui, un jour ou l’autre, peut être nécessaire dans une habitation. Si vous avez décidé de faire des améliorations chez vous, il est évident que vous aurez besoin d’un bon entrepreneur. Mais pour évaluer les capacités de cet ouvrier et s’assurer de sa compétence, il vous faut tenir en compte certains facteurs avant de faire un choix. Voici quelques éléments utiles pour que votre choix se porte sur le bon entrepreneur de rénovation.

Plutôt un entrepreneur TCE

Les travaux de rénovation consistent en plusieurs types de travaux avec des spécialités différentes notamment la plombierie, l’électricité, la maconnerie, etc… Si bien que deux possibilités s’offrent à vous lors de la recherche d’entrepreneur : soit vous faites appel à plusieurs spécialistes en chaque domaine pour effectuer les travaux, soit vous sollicitez les services d’un unique entrepreneur qui dispose d’une équipe solide et organisée pour faire les travaux en entier. C’est l’entreprise TCE ou Tout Corps d’Etat.

Comment choisir son entrepreneur en rénovation ?

Bien évidemment la seconde option est la plus avantageuse puisque vous n’avez pas besoin de vous renseigner mille fois sur chaque ouvrier pour ensuite les faire travailler tous en même temps dans une désorganisation totale, étant donné qu’ils n’ont peut-être jamais travaillé ensemble. De plus, il vous incombera de coordonner leurs interventions et de vérifier l’état des travaux. Au contraire, avec une équipe dirigée par un maître d’œuvre, toutes les discussions et ententes sur les travaux et les conditions nécessaires se feront avec un unique entrepreneur. Vous pouvez vous en remettre à lui tout au long du chantier.

Le choix est fait. Vous allez engager un entrepreneur de rénovation TCE. Il faudra alors définir les critères d’excellence pour que la sélection soit la meilleure. Comment trouver un bon entrepreneur de rénovation parmi les prestataires qui abondent sur le marché des travaux immobiliers?

Un entrepreneur avec de bonnes références

Le premier conseil qui s’avère efficace dans pratiquement tous les domaines est le bouche-à-oreille. Il s’agit d’une méthode publicitaire simple et pourtant excellente. Aussi, avant de commencer vos travaux, pensez à demander l’avis de vos amis ou de votre entourage pour avoir quelques bonnes recommandations. Si possible, vous pouvez même aller sur le terrain afin d’évaluer les travaux précédents que l’entrepreneur a effectués. Avec la digitalisation actuelle, il existe aussi des sites de référence qui donnent une liste des meilleurs entrepreneurs de la région. Il ne vous reste plus qu’à mener votre petite enquête sur ceux que vous avez choisis.

Car il est évident que vous avez besoin d’étudier au moins trois soumissionnaires avant de faire un choix définitif. Pour mieux les connaître, vous pouvez leur poser quelques questions sur leur nombre d’années d’expériences, sur l’assurance travail, sur le ou les type(s) de travaux pour lesquels ils disposent un permis, sur leur manière d’organiser avec leur équipe. Il est toujours utile de connaître les dispositions de l’entrepreneur vis-à-vis de son équipe (sous-traitants ou ouvriers collaborateurs).

Toujours pour mieux connaître l’expertise de l’entrepreneur, il est important de lui demander des références. Ce peut être des photos de chantier effectués auparavant, des avis de clients antérieurs. Il reste bien sûr la licence de l’entrepreneur que vous devez vérifier. En principe, ce certificat est délivré par la Régie du Bâtiment. Sinon, vous pouvez toujours consulter la liste d’entrepreneurs et d’entreprises agréés en ligne.

En définitive, la rénovation implique d’excellents travaux afin que les nouvelles constructions et aménagements soient encore plus durables. C’est aussi l’occasion de changer de décor, de modifier certaines dispositions de l’habitation. Aussi vous faut-il choisir le meilleur entrepreneur pour prendre en main vos travaux. L’important est de bien se renseigner, d’étudier plusieurs offres et de vérifier l’agrémentation du professionnel avant de faire un choix.