comment débrayer un moteur de volet roulant

Posted by

Le blocage ou la panne d’un volet roulant est souvent dû à un problème relatif au moteur. Contrairement aux automatismes de portail, une motorisation de volet roulant ne dispose pas de clé de contact pour le déblocage. Il est ainsi nécessaire d’ouvrir le coffre du dispositif pour régler le dysfonctionnement.

Un diagnostic avant toute intervention

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de la panne ou du blocage du volet roulant. Avant d’effectuer le dépannage, il faut bien diagnostiquer le problème. Les dysfonctionnements les plus courants sont les suivants. Le tablier du volet ne se trouve plus dans l’alignement des rails. Le rideau ne s’enroule plus correctement à cause de lames en mauvais état. Cela peut faire que le volet roulant soit coincé dans le coffre. Ensuite, la manivelle du dispositif peut tourner dans le vide. Et enfin, la motorisation ne fonctionne plus correctement. Pour précision, le diagnostic permet de déterminer le type de dépannage le plus adapté. À noter que dans la mesure le volet présente une résistance à l’ouverture ou à la fermeture, il est conseillé de ne pas forcer. Insister peut aggraver la détérioration du dispositif.

Comment déployer manuelle le rideau du volet roulant ?

Toute intervention sur un volet roulant commence par une ouverture du caisson. Pour rappel, ce compartiment abrite l’ensemble du mécanisme du dispositif. Pour accéder au contenu du coffre, il suffit de défaire les vis de sa façade et d’enlever celle-ci. Par ailleurs, la motorisation d’un volet roulant se situe dans le tube de roulement. Afin d’accéder au moteur, il est ainsi indispensable que le tablier soit déroulé. Dans la mesure où ce dernier enveloppe le tube de roulement, vous aurez à désolidariser les deux éléments. Pour ce faire, il suffit de sortir la goupille souvent positionnée au côté opposé à la motorisation. Cette étape passée, vous pouvez alors dérouler le rideau manuellement, mais avec beaucoup de précautions.

Comment remplacer le moteur du volet roulant ?

Le dysfonctionnement de votre installation provient d’un problème de motorisation. La solution est alors de remplacer votre bloc moteur. Pour ce faire, le tablier doit être déroulé et désolidarisé du tube de roulement. Vous retirez ensuite le tube pour le poser sur une surface à plat et stable. Ce n’est qu’après que vous sortez le moteur. Vous n’aurez pas nécessairement besoin d’acheter une nouvelle motorisation. Dans la mesure où vous possédez des compétences en mécanique, vous pouvez inspecter les pièces défectueuses pour les remplacer. Ensuite, vous remettez le moteur réparé ou le nouveau dans le tube de roulement. Vous veillez à bien respecter les branchements. Le tube sera alors replacé dans le caisson pour être reconnecté au tablier. Avant de reposer la façade du coffre, vous vérifiez que le volet roulant fonctionne correctement. Une fois cela effectué, vous remettez tout en place. Il va sans dire que vous avez besoin d’être bien équipé pour réparer votre installation vous-même. Vous devez aussi prévoir le matériel de protection nécessaire. À noter que ce type d’intervention doit être pratiqué avec l’électricité coupée.