comment demonter un volet roulant

Posted by

Avec la recrudescence de l’insécurité, bon nombre de foyers investissent actuellement dans le volet roulant. Mais comme tout autre équipement, celui-ci peut être défectueux. Par exemple, une de ses lames nécessite une réparation. Dans ce cas, vous devez démonter votre volet roulant. Ce projet peut être réalisé par vous-même. Seulement, il faut respecter les règles de l’art. Pour vous aider, voici comment demonter un volet roulant.

Démontage d’un volet roulant : la préparation

Cette opération ne doit pas être menée à l’aveuglette. Avant de démonter vos volets roulants, vous devez réunir tous les matériels nécessaires à l’activité. Au moins, vous serez en possession d’un tournevis adapté, d’une échelle, d’un marteau et de ciseaux de menuisier. Si vous souhaitez remplacer votre volet roulant totalement, assurez-vous d’avoir un nouveau modèle pour le remplacer. Dans le cas où vous désirez seulement remplacer une de ses lames, achetez au préalable cet outil. Si votre volet est lourd, vous avez besoin d’une personne pour vous aider à le retenir dans la chute.

Démontez les équipements intérieurs du volet roulant

Dans la plupart des cas, les éléments qui composent le volet sont fixés à l’aide des vis. Alors, commencez par le dévissage de l’aimant. Servez-vous d’un tournevis et dévisser les deux boulons assure le support de la manivelle.

Après cette opération, vous pouvez déboîter la manivelle ainsi que le cardan. Pour ce faire, appuyez sur les deux cliquets au niveau de leur articulation. Ensuite, ôtez le cardan de son logis et rangez les

éléments.

Démontez les éléments extérieurs du volet roulant

Maintenant, c’est au tour du joint de silicone et des coulisses ainsi que le coffre. Ce sont en effet des éléments extérieurs du volet et ils doivent également être démontés. Si votre volet contient des joints de silicone, vous devez les enlever. Pour ce faire, soulevez-le à l’aide d’un cutter, autour du coffre et sur le long des coulisses.

Après, détachez les coulisses du coffre. Pour dévisser le coffre, munissez-vous d’un tournevis cruciforme. Déboîtez-le puis enlevez les coulisses.

Si votre volet roulant est à sangle, vous devez en outre procéder au démontage de cet outil. Enlevez l’enrouleur, toujours avec un tournevis cruciforme. Après ce dévissage, vous pouvez ouvrir l’enrouleur et enlever la sangle de sa boîte. Pour finir, dévissez le guide sangle qui est fixé en haut du volet, et ce, pour vous permettre de libérer la sangle.

Rebouchez les trous de fixation

Quel que soit votre projet, remplacement total du volet roulant ou réparation de l’une ou plusieurs de ses lames, il est toujours nécessaire de reboucher les trous de fixation de l’ancienne installation. Aussi, vous devez reboucher les trous ayant servi à la fixation des coulisses et le trou du passage de cardan du volet. Vous pouvez même refaire l’enduit de votre mural. Cela vous permet d’installer un volet roulant électrique ou manuel facilement.