comment marche une pompe a chaleur air eau

Posted by

Depuis quelque temps, l’utilisation d’une pompe à chaleur est devenue de plus en plus prisée. Cela est dû à son mode de fonctionnement et à ses innombrables avantages. En effet, la mise en place d’une PAC vous permet de profiter d’un grand nombre d’atouts. Non seulement en matière de confort, mais également en matière de rendement. De plus, c’est un équipement qui peut se présenter en différents modèles. Ainsi, on peut trouver des modèles eau/eau, les modèles air/eau, les modèles air/air et les modèles sol/sol. Si vous souhaitez profiter d’un modèle plus performant, on vous conseille de jeter un coup d’œil à tous les avantages d’une pompe à chaleur air/eau.

Le fonctionnement d’une PAC air/eau

Pour commencer, il est important d’en savoir plus sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur. Pour ceux qui ne le savent pas encore, une PAC est un appareil de chauffage à la fois performant et fiable. Sa mise en place vous permet de profiter d’un excellent confort optimal. Afin de répondre à vos exigences, cet appareil puise les calories au sein de son environnement et les restitue à l’intérieur de votre maison. En ce qui concerne la PAC air/eau, elle puise les calories contenues dans l’air et transformes ces derniers en chaleur et qui va ensuite chauffer l’eau. C’est cette chaleur qui va être ensuite diffusée dans votre chauffage.

En raison de ce fonctionnement, les pompes à chaleur air/eau cessent de fonctionner lorsque la température descend sous les -5 °C. Si vous habitez dans des régions soumises à des hivers rigoureux, des modèles plus performants sont faits pour vous. Ces modèles sont tout à fait capables d’être opérationnels jusqu’à -25 °C.

Les différents composants d’une pompe à chaleur air/eau

Si ce type de pompe à chaleur a su vous offrir une facilité d’utilisation, c’est également grâce à ces différents composants. En effet, une PAC air/eau est composée de 4 composants. L’appareil se présente souvent sous la forme d’un monobloc. Afin de transformer le fluide frigorigène en vapeur, la PAC air/eau dispose d’un transformateur qu’on appelle également l’évaporateur. Il y a aussi le compresseur qui augmente la pression et la chaleur à gaz. Et puis, on peut trouver le condensateur qui va permettre en fluide de restituer la chaleur à l’eau de chauffage. Et le dernier composant s’appelle le détendeur. Cet élément permet à votre appareil de diminuer la température du gaz. Ce sont ces composants qui vous offrent l’occasion de bénéficier des avantages de votre pompe à chaleur air/eau.