Comment mieux isoler son logement ?

Posted by

Dans les pays nordiques comme la France, l’isolation est plus qu’indispensable dans la maison pour de multiples raisons dont la principale est la diminution de la déperdition de chaleur. En effet, cette dernière peut s’échapper par toutes les issues mêmes les plus petites et constitue une grande perte pouvant toucher jusqu’à la consommation en énergie et en gaz. D’où la nécessité de mettre en place une bonne isolation pour le logement. À quoi sert-elle et comment la mettre en place? Voici quelques bons conseils.

Utilités de l’isolation du logement

Le logement requiert toujours un système d’isolation quelle que soit la saison. En hiver, il est évident que l’on économise la chaleur dont on a largement besoin tandis qu’en été, l’isolation permet de préserver la chaleur et d’offrir à tout l’intérieur une température ambiante. L’idée est de ne pas rendre inutile les appareils de chauffage car ils ont beau être les plus performants, la déperdition de chaleur continuera si l’isolation n’est pas bien structurée.

Par ailleurs, en matière de consommation énergétique, l’isolation permet de réduire considérablement la facture avec une consommation jusqu’à deux fois inférieure. À noter que les principales conséquences d’une mauvaise isolation sont les problèmes d’humidité qui touchent les murs, les fenêtres, les planchers et l’état sonore de la maison. En effet, la protection contre les bruits extérieurs est aussi l’une des principales utilités de l’isolation.

Comment mieux isoler son logement ?

Astuces pour bien isoler la maison

Il existe une multitude de moyens pour isoler la maison aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Avant de réfléchir à la méthode d’isolation adéquate, il faut estimer ses besoins en chaleur en étudiant les sources de déperdition. On peut les regrouper en plusieurs catégories notamment la toiture soit les combles perdus ou habitables qui représentent une majorité de la déperdition, les murs qui passent en seconde place avec le quart des pertes de chaleur, les fenêtres, le sol, les ponts thermiques et les fuites d’air.

Suivant ces besoins, on peut alors retrouver le meilleur moyen d’isolation notamment les isolants naturels comme le liège, le chanvre, les fibres de bois, la laine de mouton, les plumes de canard, l’ouate de cellulose, la paille de lavande, la toiture végétalisée, les fibres de coco et bien d’autres ; les isolants minéraux notamment la laine de verre, la laine de roche, l’argile expansée et autres ; les isolants synthétiques comme le polystyrène ; et les dernières innovations en isolation à savoir les panneaux isolants sous vide et aérogels.

Généralement, on reconnait la performance d’une isolation à sa capacité de résistance au bruit, au feu, à l’humidité et à sa densité. Ainsi, pour une isolation optimisée, procédez à une bonne étude de vos besoins notamment à traiter les signes d’humidité dans votre maison avant de choisir un isolant. Pour ce dernier, optez toujours pour un matériel adapté à toutes les saisons. Dans le cas de petites isolations comme celle des fenêtres, vous pouvez le faire vous-même. Mais pour les plus gros travaux, pensez à appeler un spécialiste pour ne pas perdre de temps et de l’argent.