comment monter une vmc double flux

Posted by

Vous êtes en pleine rénovation de votre maison ? Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour jeter un coup d’œil à votre système de ventilation ? Une maison bien ventilée vous permet de profiter d’un maximum de confort. Si vous avez besoin de vivre dans une maison saine, cette solution est faite pour vous. Une bonne ventilation vous offre également une occasion de réaliser une réelle économie. En choisissant un modèle de VMC, vous assurez le renouvellement de l’air dans votre maison. Différents modèles de VMC vous sont offerts sur le marché, si vous avez besoin d’une ventilation plus performante, on vous conseille d’opter pour les modèles double flux.

Pourquoi choisir une VMC double flux ?

Parmi les différents types de VMC, le modèle double flux propose un grand nombre d’atouts. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’il a su séduire les particuliers. Il est surtout connu pour son rendement impressionnant. Si vous souhaitez réaliser des économies sur votre consommation d’énergie, cette solution est faite pour vous. Cet avantage est dû à son bon fonctionnement. L’air qui entre dans votre maison est plus chaud et donc, moins chauffé. Une VMC double flux vous permet également de profiter d’un excellent confort. Grâce à sa qualité d’air, ce type de VMC est idéal pour ceux qui ont un problème respiratoire. Par rapport au modèle classique, les bruits extérieurs de cette VMC sont moins réduits.

Si la VMC double flux est devenue de plus en plus convoitée, c’est également grâce à son mode de fonctionnement. Pratique et simple, cet équipement promet aussi une facilité d’installation impressionnante.

L’installation de votre VMC double flux

La mise en place d’une VMC double flux est bien plus complexe que le modèle classique. C’est pour cela qu’il est important de disposer d’un certain savoir-faire afin de mettre en place votre appareil. Pour vous aider, on vous conseille de demander l’aide d’un professionnel. Cependant, si vous êtes un bon bricoleur, il est tout à fait possible de mettre en place vous-même votre équipement. Une fois que les outils nécessaires sont rassemblés, il est temps de mettre en place votre VMC double flux.

Pour commencer, on vous conseille de déterminer l’emplacement des bouches d’extraction de votre équipement. Les premiers seront placés dans les pièces à vivre et les seconds dans les autres pièces. Installez le caisson de distribution sur la charpente de vos combles. Il doit être en suspension afin d’éviter les bruits. Raccordez la centrale à un premier tuyau d’évacuation isolé. Fixez ensuite les bouches d’extraction, après avoir percé leur emplacement. Raccordez les bouches aux conduits. Pour vos bouches d’extraction, optez pour un conduit en PVC et pour les bouches de soufflage choisissez un modèle en calorifugé. Il ne vous reste plus qu’à relier les conduits au caisson de distribution. Pour finir, n’oubliez pas de relier le caisson et la centrale avec un conduit calorifugé et cette dernière aux chapeaux de toiture. Maintenant, vous pouvez bénéficier des avantages de votre VMC double flux.