comment nettoyer une télécommande de portail

Posted by

La télécommande de portail fait partie des gadgets que l’on utilise au quotidien. Bien entendu, il peut donc s’user rapidement et accumuler des poussières ainsi que diverses autres saletés. Si cela nuit d’abord à l’esthétique de l’appareil, son bon fonctionnement peut aussi être compromis. C’est la raison pour laquelle il est important de nettoyer son bip portail de temps en temps. Mais comme il s’agit d’un accessoire avec des pièces fragiles, il faudra agir délicatement. Nous vous expliquons les étapes à suivre dans cet article.

Première étape : ouvrir la télécommande

Pour pouvoir nettoyer la télécommande en profondeur, vous devez commencer par l’ouvrir. Pour cela, vous n’aurez pas besoin d’outils spécifiques. Il faudra tout simplement écarter la rainure d’assemblage avec vos angles et ensuite d’une lame ou d’un tournevis. Il convient ensuite de faire coulisser pour que le boitier s’ouvre. Mais avant cela, prenez le temps de bien vérifier que les deux boitiers ne sont pas soudés ou qu’il y a des vis de fixation qui les retiennent l’un de l’autre. En somme, vous devez agir avec délicatesse. Dans le cas contraire, l’accessoire pourrait s’abîmer.

Deuxième étape : nettoyer les touches et le boitier

Maintenant que votre télécommande est ouverte, vous pouvez passer au nettoyage proprement dit. Dès l’ouverture de la membrane, vous remarquerez tout de suite des dépôts noirs sur le circuit imprimé. Ils font partie des choses que vous devez nettoyer pour assurer à votre télécommande pour portail un bon fonctionnement. Il en sera de même pour les particules pâteuses et noires sur les touches. Il vous faut tous les supprimer. Pour ce faire, vous aurez besoin d’outils simples tels qu’un pinceau, une coton tige et une gomme.

Après avoir retiré la membrane, vous pouvez déjà effectuer un nettoyage léger avec le pinceau. Utilisez la coton tige pour atteindre les zones peu accessibles et allez-y doucement et délicatement. Ensuite, vous pouvez laver le tout avec de l’eau savonneuse ou tout autre produit qui dispose d’un effet antistatique. Maintenant que tout est propre, il ne reste plus qu’à refaire un état de surface sur les touches avec une gomme. N’oubliez pas d’enlever les raclures de gomme avec un chiffon par la suite.

Après le nettoyage des touches de la télécommande pour portail, vous pouvez désormais commencer à nettoyer les membranes. Celles-ci n’exigent pas trop de précautions. Vous pouvez les laver comme bon vous semble. Mais après, il faudra laisser sécher pendant quelques minutes avant de rassembler le tout.

Troisième étape : refermer la télécommande

Les touches et les boitiers de votre télécommande de portail sont maintenant propres. Vous pouvez alors refermer votre accessoire et le remettre en place. Ici, vous devez faire attention à bien mettre en place la membrane et à vous assurer que tout est en état. Vous pouvez dès lors utiliser de nouveau votre bip portail.