comment regler un chauffe eau thermodynamique

Posted by

Vous venez d’acheter un chauffe-eau thermodynamique et vous souhaitez l’utiliser selon vos besoins ? Un bon réglage au niveau de sa température permet de réaliser des économies sur votre facture, mais également d’améliorer le confort d’usage au quotidien. À travers cet article, nous allons vous montrer comment régler la température d’un chauffe-eau thermodynamique.

Quelle est la température idéale ?

Peu importe le type de chauffe-eau, que vous optez, la température parfaite pour votre appareil se situe aux alentours de 60 ° et 65 °C. Sachez que si vous réglez sa température en dessous de celle qui est déjà prévue, vous risquez d’une légionellose. Au-dessus, vous risquez d’une brûlure importante. N’oubliez pas que lorsque l’eau se mélange à l’eau froide par votre robinet, cette dernière doit être évacuée au maximum à 38 degrés sinon, vous commencez à vous brûler.

Où régler sa température ?

Généralement, la température se règle via le thermostat. Mais l’emplacement de ce thermostat varie selon le type de chauffe-eau. Sachez que l’étape de vérification pour ces différents types sera la même. Pour ce faire, ouvrez d’abord votre robinet au plus chaud et laissez l’eau se couler dans quelques instants pour que l’eau soit bien à température. Prenez ensuite un thermomètre et mettez-le sous l’eau. Par ailleurs, la température normale de l’eau chaude doit être aux alentours de 60 °C. Si vous constatez sur le thermomètre que ce n’est pas le cas, il est grand temps de réaliser le réglage de votre appareil. Dans ce cas, veuillez régler sa température sur son thermostat. Si vous ne parvenez pas à trouver ce dernier, référez-vous grâce à la notice de votre appareil. Si vous voyez que la température est trop élevée, vous n’avez qu’à la redescendre un peu sur la température idéale. Par contre, si cette dernière s’est baissée, il ne vous reste qu’à monter sa température. Afin de ne pas vous tromper sur le sens du réglage, normalement, dans le sens des aiguilles d’une montre, vous augmentez la température et inversement.

Chauffe-eau thermodynamique : les principaux avantages

Selon la réglementation RT 2012 pour les maisons neuves, le chauffe-eau est considéré comme une énergie renouvelable, gratuite et inépuisable qui s’intègre dans ses calculs. Notamment à cause de sons système de pompe à chaleur intégrée, cet appareil est en mesure de capter les calories disponibles dans l’air connu comme source d’énergie inépuisable. Ainsi, l’eau chaude sanitaire sera chauffée via cette pompe à chaleur au lieu d’une résistance électrique. Seulement avec une capacité en moyenne de 270 litres, ce système peut recouvrir les besoins quotidiens en eau chaude d’un foyer composé de 6 personnes. Outre cela, en optant pour ce type de chauffe-eau, vous aurez également la possibilité de bénéficier d’un crédit d’impôt dans le cas où votre maison a été mise en place depuis plus de 2 ans. A noter qu’actuellement, grâce à l’évolution technologique, on peut trouver aussi des chauffe-eau thermodynamique solaire qui assure un confort au top en plus des économies.