comment regler une pompe a chaleur

Posted by

Les pompes à chaleur sont des dispositifs qui permettent de bénéficier assez d’énergie de chauffage pour notre maison. En outre, elle gagne en popularité en raison du fait qu’elle n’est pas dépendante des différentes sources d’énergie comme le fuel ou le gaz de chauffage, et se compte ainsi parmi les dispositifs domestiques écologiques.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

C’est l’un des dispositifs de chauffage dont il vous est possible de faire l’acquisition pour chauffer votre maison sans qu’il n’y ait besoin de relai au réseau du gaz, ou bien une consommation en continu d’électricité. La pompe à chaleur, comme son nom l’indique, a pour fonction d’extraire la chaleur qui est contenue dans l’air sous forme de calories, et de réutiliser celle-ci pour chauffer l’air dans les pièces d’une maison. Essentiellement, c’est ainsi l’air à l’extérieur de votre maison qui sert à alimenter celle-ci en chaleur.

Le fonctionnement de ce type de pompe à chaleur est possible en utilisant un liquide qu’on appelle frigorigène ; celui-là même est utilisé pour d’autres appareils comme le réfrigérateur. Son fonctionnement consiste à retirer la chaleur présente dans l’air dans un espace donné, puis la restituer autre part là où elle est nécessaire. Généralement, la chaleur est transmise à un liquide dit caloporteur, qui se chargera par la suite de répartir la chaleur dans l’ensemble des pièces.

Une pompe à chaleur qui consomme trop

Il se trouve certains modèles de pompes à chaleur qui fonctionnent sur une base de marche/arrêt, sans qu’on ne se soucie vraiment de la puissance. Quand on ne se charge pas de régler la puissance d’une pompe à chaleur, celle-ci se met à fonctionner à plein régime en tout temps, et passe trop souvent entre les états d’arrêt et de marche. Le souci est que cela contribue à une consommation importante d’électricité, dans la mesure où un démarrage de l’appareil consomme plus que son fonctionnement normal.

Ainsi, on se retrouve confronté au problème dont la pompe à chaleur était supposément la solution. Le fonctionnement de la pompe à chaleur est en effet géré par un capteur qui détecte la température de l’air extérieur, et calibre celle des pièces en fonction de cela. Une fois que la température atteint des barèmes précis, la pompe à chaleur se met en marche ou s’éteint. Il est ainsi nécessaire de gérer ce problème rapidement.

Gérer la puissance de la pompe à chaleur

Il existe actuellement des technologies qui permettent de faire la gestion de la puissance de votre pompe à chaleur sans que vous n’ayez besoin d’intervenir à chaque fois. On appelle ce type de technologie « Inverter », et son rôle est de faire un calibrage de la puissance fournie par la pompe à chaleur en fonction des besoins du moment.

Les thermostats sont également une des solutions qui s’offrent à vous, dans la mesure où ils permettent de prendre le contrôle de l’ensemble des appareils de chauffage dans votre domicile. C’est une option intéressante, car la température générale de votre maison peut être gérée depuis une seule unité centrale de commande.