comment renover toiture tuile

Posted by

Une installation qui sert de couverture pour une maison, le toit se doit d’être bien entretenu. En effet, lorsque la toiture de votre logement est défaillante parce qu’elle est mal entretenue, il se peut que quelques problèmes puissent se présenter comme les infiltrations d’eau ou bien une isolation qui laisse à désirer dans l’ensemble de votre logement. Pour une toiture en tuile, la meilleure solution à adopter pour éviter ce genre de problème est de rénover les tuiles. Tour d’horizon sur la rénovation de votre toiture en tuile.

Protection de votre toiture

Avant d’aller plus loin dans les explications, il est bon de rappeler qu’il est toujours préférable de prévenir au lieu de guérir. En effet, le toit est l’installation la plus exposée aux agressions extérieures, il faut donc l’entretenir de temps en temps pour qu’il reste en bon état. Un démoussage est donc indispensable pour que l’entassement de lichen ou de mousse ne commence pas à affaiblir la texture des tuiles qui structurent votre toit. Pour l’entretien, il faut nettoyer le toit à l’aide d’une brosse et y appliquer de l’eau pour que les dépôts de mousse s’enlèvent facilement. Vous devez également nettoyer les gouttières au moment du démoussage de votre toit.

Toujours sur l’entretien de votre toiture, il est important d’identifier les fuites d’eau qui peuvent se présenter. Pour cela, vous devez vérifier les joints des fenêtres de votre toit. Lorsqu’il y a une trace d’humidité sur le pourtour de votre fenêtre, cela indique qu’il y a existence de fuite d’eau depuis la toiture de la maison. N’oubliez pas de vérifier l’état de votre gouttière et de la nettoyer en enlevant les feuilles mortes qui peuvent s’y coller.

Changer les tuiles

Pour un toit en tuile, une rénovation ne demande pas trop de travail. Il faut juste être bien précis sur la pose des tuiles et le tour est joué. Aussi, il n’est pas indispensable de changer en intégralité toutes les tuiles de votre toit. Vous pouvez, si nécessaire, enlever les tuiles qui sont en mauvais état et garder celles qui peuvent encore vous servir. De cette façon, vous réduisez vos dépenses lors de la rénovation de votre toiture en tuile. Il faut donc inspecter la toiture pour mieux repérer les tuiles à remplacer. Au moment du remplacement des tuiles cassées, vous aurez besoin d’une planche en bois où vous allez marcher pour éviter de casser les autres tuiles qui sont encore en bon état.

Pour la mise en place des nouvelles tuiles sur votre toit, il faut installer la tuile de remplacement et vérifier qu’elle ne dépasse pas le linteau. Il faut vous assurer que les tenons s’emboitent bien entre eux sinon vous allez rater votre réparation. Si les tuiles à changer sont fixées sur la charpente, vous aurez besoin de scier le clou de fixation à l’aide d’une scie à métaux. Mais si les tuiles ne sont pas fixées sur la charpente, il faut seulement enlever les tuiles usées en réalisant des mouvements de levier.