façade ravalée

Posted by

La façade en dit long sur l’état de votre habitation ainsi que votre mode de vie. Vous devez donc y prête une attention particulière. Ravaler sa façade ? C’est en prendre soin ! Décryptage.

Ravalement de façade : le principe

Par ravalement de façade, on parle de cette opération, laquelle consiste à remettre en état la façade, sans toutefois modifier son aspect original. Celui-ci peut alors inclure divers travaux :

– Nettoyage

– Réfection des enduits, crépis ou peintures,

– Réparation des murs et plus exactement des malfaçons et des imperfections sur ceux-ci

– Protection du revêtement

– Création ou amélioration de l’isolation extérieure.

Bien entendu, un diagnostic s’impose avant le ravalement proprement dit. Le diagnostic en question déterminera les travaux nécessaires, selon la santé et donc l’état de la façade. L’idéal serait de confier le ravalement de sa façade à un façadier confirmé. Non seulement ce dernier saura choisir les meilleures solutions (selon que votre façade soit béton, en pierre, en briques, en plâtre, ou en bois ou en briques), mais il procédera selon les règles de l’art. Cela vous évitera une perte de temps et d’argent.

Les avantages d’une façade ravalée

Parlons maintenant des avantages d’une façade ravalée. C’est évident : grâce au ravalement, votre façade sera plus esthétique et plus agréable à voir avant tout. Comme il n’y aura plus de fissures, de tâches, etc., celle-ci retrouvera une seconde jeunesse et sera ainsi comme neuve. Par conséquent, votre maison n’aura plus cet aspect délabré. Vous apprécierez surtout la différence si vous envisagez de vendre votre maison. Eh oui, une façade ravalée augmentera la valeur de votre habitat.

Le ravalement vous permet également d’éviter les problèmes d’infiltrations et d’isolation causés par les imperfections sur vos murs extérieurs. Et n’oubliez pas qu’il s’agit d’une belle occasion pour réaliser ou améliorer une isolation par l’extérieur. Vous pouvez ainsi gagner davantage en confort thermique tout en réduisant votre facture d’énergie. A préciser que depuis le 1er janvier 2017, les travaux d’isolation sont obligatoires lorsqu’on procède à un important ravalement de façade. Lesdits travaux doivent être réalisés avec les travaux de ravalement.

Enfin, en plus de rendre votre maison plus belle, le ravalement optimise sa longévité en prévenant la formation des fissures et autres imperfections sur les murs. Eh oui, vous l’aurez compris, vous avez beaucoup à gagner avec une façade ravalée.

A retenir…

Le saviez-vous ? Dans certaines communes, le ravalement de façade est devenu une obligation légale (tous les 10 ans dans la majorité des cas). Si vous êtes propriétaire et si ce cas vous concerne, vous êtes tenu au respect de cette obligation. Autrement, vous risquez une amende. Pire encore, il se peut que votre mairie ordonne une exécution d’office des travaux (dont les frais sont à vos charges).

Dans le cas d’immeubles et de logement collectif, le ravalement est à l’initiative de la copropriété.