isolation laine de roche soufflée

Posted by

L’isolation d’un logement est primordiale pour garantir l’efficacité de votre chauffage et de son économie d’énergie. Cependant, il existe plusieurs isolants conçus pour l’habitat. Et justement, nous allons parler de l’isolation avec la laine de roche. Est-ce intéressant d’opter pour ce type d’isolant et qu’est-ce qu’il est destiné à isoler ?

La laine de roche soufflée pour l’isolation des combles perdus

La toiture et les combles sont les premiers facteurs de déperdition thermique d’une maison. Si vous constatez que votre intérieur se chauffe difficilement, il faut faire vérifier l’isolation de votre logement. En premier lieu, il faut alors penser aux combles et au toit. Beaucoup d’isolants sont conçus pour isoler les combles, mais le choix dépend surtout de s’ils habitables ou non. En ce qui concerne la laine de roche, elle est spécialement conçue pour les combles perdus. Et pour atteindre les zones difficiles d’accès, la technique de soufflage est la plus adaptée. Ainsi, la laine de roche soufflée est répartie sur la totalité de la surface des combles perdus. Ce qui va permettre d’obtenir le niveau d’isolation idéale dans vos combles et sous votre toiture. La laine de roche va alors permettre de préserver 30 % de la chaleur diffusée par votre chauffage.

Caractéristique de la laine de roche

La laine de roche soufflée a la particularité d’être incombustible, elle permet alors de retenir la progression d’un incendie. Outre la résistance au feu, la laine de roche est également excellente pour une isolation acoustique. Elle répond parfaitement à toutes les exigences sur la réglementation acoustique. Mais, ce qui nous intéresse le plus en termes d’isolation est son niveau d’isolation thermique. Ce que nous pouvons dire, c’est qu’elle répond aussi aux normes RT 2012 (Réglementation Thermique). Mais, la résistance thermique de la laine de roche soufflée dépend surtout de l’épaisseur et de son taux de remplissage. Pour vous aider, nous vous suggérons de découvrir les tableaux récapitulatifs concernant cela dans le lien suivant : https://www.picbleu.fr/page/tableau-de-resistance-thermique-des-isolants-pour-l-habitat

Fonctionnement de l’isolation par soufflage

L’isolation par soufflage nécessite l’utilisation d’un système de projection de matériaux, nous parlons ici de la laine de roche. Il est composé d’une turbine et d’un tuyau. La laine de roche est aspirée sous forme de flocons et elle est répandue dans les combles en commençant par les endroits difficiles d’accès. Il faut dire que la pose de l’isolation soufflée est assez rapide, cela dépend aussi de la surface à isoler. En général, le travail ne prend que 2 à 3 heures. Voici une petite vidéo qui vous montre les étapes de l’isolation par soufflage de combles perdus : https://www.youtube.com/watch?v=lsO435bHjEk

Bon à savoir : Les travaux d’isolation par soufflage peuvent vous coûter en moyenne aux environs de 18 €. Et le prix de la laine de roche est aux alentours de 13 €.