isolation laine de verre ou laine de roche

Posted by

Une habitation mal isoler est toujours en proie aux pertes d’énergie et peut causer de sérieux problèmes surtout durant l’hiver. Parmi les meilleurs isolants disponibles sur le marché, nous pouvons citer la laine de verre et la laine de roche qui sont capables de fournir un niveau de confort important dans un foyer.

Parlons en premier de la laine de verre

Ce type d’isolant est généralement conçu avec du sable et du verre recyclé chauffés à l’intérieur d’un tuyau spécifique après son chauffage. Il est toujours vendu sous forme de panneaux ou de rouleaux. C’est de cette façon que la laine de verre offre une parfaite isolation thermique et phonique après son installation. Ajouter à cela, un isolant comme celui-ci est facile à utiliser et à poser même pour un amateur en isolation. D’un autre côté, la laine de verre assure une longue durée de vie du fait qu’l ne pourrira pas même après plusieurs années après son installation. Cela est combiné au fait que ce genre d’isolant n’aura aucun mal à s’imposer dans une pièce humide vu qu’il est impénétrable à l’eau. Enfin, la laine de verre est un isolant capable de résister au feu. Effectivement, cet accessoire est la particularité d’être ignifuge.

Qu’en est-il de la laine de roche ?

Pouvant aussi s’appeler « laine de pierre », ce type d’isolant est doté d’une grande caractéristique comme le fait de ressembler à une pierre volcanique. Plus précisément, la laine de roche est composée de basalte et de calcaire ou d’argile. Ces éléments sont chauffés à une température de plus de 1400 °C avant d’être tamisés. Les filaments obtenus après ces procédés seront réassemblés pour obtenir des panneaux que vous trouverez souvent sous forme de rouleaux. Vous pourriez alors avoir la certitude qu’un isolant comme celui-ci vous garantira des isolations thermique et phonique de haute capacité. En plus de cela, il sera insensible à l’humidité et aux attaques d’insectes.

Quel isolant choisir ?

Comprenez bien que la laine de verre et la laine de roche ont presque les mêmes caractéristiques. La seule différence réside sur le fait que la laine de verre peut faire face aux insectes ainsi qu’aux thermites tandis que la laine de roche possède une résistance aux rongeurs. Notez aussi que ces isolants sont parfaitement inoffensifs. En outre, vous devez savoir que le processus de fabrication de la laine de pierre peut la rendre plus coûteuse que l’autre. Du coup, il vous est fortement recommandé de demander l’avis d’un professionnel en isolant avant de procéder à l’achat de votre produit. Il saura vous conseiller sur l’isolant qui conviendra le mieux à votre habitation. Sachez aussi qu’un professionnel peut aussi vous dire le meilleur endroit pour acheter un isolant selon la région que vous habitez. Ainsi, vous pourriez avoir la certitude que votre habitation sera parfaitement isolée à la fin des travaux.

Si vous voulez en savoir plus sur les avantages d’isoler une maison, vous pouvez cliquer ici.