La pile à combustible : un chauffage producteur d’électricité

Posted by

Différents modèles d’appareils de chauffage peuvent se trouver actuellement sur le marché, et les piles à combustible se comptent parmi les solutions les plus intéressantes. En outre, ce type de chauffage permet de générer de la chaleur, mais aussi de l’électricité et de l’eau.

Comment fonctionne une pile à combustible ?

Celle-ci est alimentée avec du gaz, qui est un élément qui sera décomposé par la pile à combustible afin de générer la chaleur, mais aussi l’eau et l’électricité. Le processus ici utilisé est chimique, et on fait réagir les molécules de gaz de manière à ce qu’il se sépare en différents composants, dont des électrons mais aussi de l’eau. Ce type d’appareil pour générer de la chaleur ne nécessite pas qu’on chauffe l’élément, et on utilise ce qu’on appelle la combustion à froid.

Celle-ci peut avoir lieu grâce à la présence de deux électrodes, qui « détruisent » le gaz utilisé sur le plan moléculaires, et séparant ainsi les éléments comme les électrons et les protons. Cela permet de générer du courant électrique, et aussi, les molécules d’hydrogène qui entrent en contact avec l’air deviennent de l’eau en se combinant à celui-ci. La réaction de combustion à froid dans son ensemble génère de la chaleur, et celle-ci est récupérée, pouvant soit servir à chauffer l’air d’une maison, soit pour chauffer l’eau, ou même les deux en même temps.

La pile à combustible : faite pour tout le monde ?

La pile à combustible permet de générer plusieurs formes d’énergie domestique en même temps, et on peut donc parler de cogénération d’énergie. Cependant, c’est un appareil dont le fonctionnement est assez complexe, et cela fait que son acquisition ne peut pas se faire facilement, notamment sur le plan du prix. En effet, l’achat de ce genre de dispositif peut vous revenir assez cher, et ce n’est pas rentable si vous souhaitez juste un chauffage d’appoint.

Il ne faut se tourner vers cette option que dans le cadre où vous envisagez d’utiliser la pile à combustible pour centraliser votre consommation d’énergie. En mettant ce type de dispositif en place, vous n’aurez plus à utiliser un chauffage, des panneaux solaires ou un chauffe-eau, dans la mesure où tout sera effectué par une seule et même unité. Il faut aussi prendre en compte le fait d’utiliser l’hydrogène, qui est le combustible dont se sert la machine, et qui n’est pas toujours à un prix abordable dépendamment de votre emplacement géographique.

Etudier la rentabilité d’une pile à combustible

En premier lieu, il vous faut évaluer vos différents besoins, que ce soit en chauffage, en eau chaude ou en électricité. En effet, la pile à combustible ne permet que de produire une quantité donnée de ces énergies, et qui doit se trouver sous un certain seuil. Il est donc important de choisir un modèle dont la puissance correspond bien avec ce que vous consommez mensuellement.

Il faut ensuite comparer le prix de l’acquisition mais aussi de l’installation de la pile à combustible. Il est mieux de confier la mise en place de votre pile à combustible à un professionnel pour assurer que cette pose soit bien faite. Après une utilisation de quelques années, il sera possible que les économies faites puissent dépasser le cout de l’acquisition de la pile à combustible.