Le rôle d’un courtier en travaux

Posted by

Que ce soit pour la construction, pour l’extension ou pour l’aménagement, le courtage en travaux est aujourd’hui un recours très avantageux pour diverses raisons. Pour trouver de bons prestataires, gagner en temps et en argent, l’intervention d’un courtier s’avère utile. Mais quel est dont ce nouveau métier qui ne cesse de se propager en France ? Quels sont les réels avantages et comment le courtier intervient-il ? Voici un éclaircissement.

Le métier de courtier en travaux

Les travaux de la maison, pour un particulier comme pour une entreprise, s’avèrent toujours difficiles notamment en matière de recherche de prestataires. Plutôt que de rechercher mille et un ouvriers pour effectuer les tâches, il est plus judicieux de s’en remettre à un intervenant unique à savoir le courtier en travaux. Il a pour mission principale de jouer l’intermédiaire entre le client et les entreprises prestataires de services. À la demande de son client, il se met à la recherche des meilleurs prestataires notamment en termes de coût et de qualité de travail dans son réseau élargi d’entrepreneurs. Avec ses nombreuses relations professionnelles, il constitue un intermédiaire apte à présenter l’offre la plus intéressante au client par ses différentes négociations. C’est aussi l’occasion d’appliquer le système TCE ou Tout corps d’état qui consiste à laisser entrepreneur unique prendre en charge les travaux avec l’équipe et les sous-traitants dont il dispose.

Le courtier en travaux commence par une évaluation des besoins du client suivant le budget dont il dispose ainsi que le délai imparti pour les travaux. Ensuite, il soumet la demande de son client à plusieurs entreprises de travaux en faisant jouer la concurrence pour diminuer les coûts. Ce sera plus tard au client lui-même de faire un arrêt sur son choix. En tant qu’intermédiaire, le courtier met juste en relation le bon prestataire au client demandeur. Son rôle s’arrête à la signature du devis. Il n’intervient plus dans les travaux effectués ni dans les discussions postérieures entre le prestataire et le client.

Le rôle d'un courtier en travaux

Il est à noter que le métier de courtage en travaux est indépendant. Toutefois, il est bel et bien soumis à des législations gouvernementales afin que toutes les activités soient en règle. Le but est pour le client de trouver le meilleur entrepreneur pour faire ses travaux. Mais un entrepreneur ou une entreprise de travaux peut aussi conclure une entente avec le courtier pour trouver des clients. Dans l’un ou l’autre des cas, chacun y trouve son avantage puisque le courtier sert d’outil publicitaire efficace pour l’entreprise et celle-ci permet à ce professionnel d’exercer un métier florissant. On compte aujourd’hui plus de 600 courtiers en France. Mais pour le client en particulier, quels sont les réels avantages des services d’un courtier en travaux ?

Les avantages des services d’un courtier en travaux

Le courtier en travaux est un prestataire intéressant dans la mesure où il dispose d’un grand réseau d’entrepreneurs spécialistes dans les travaux de la maison que ce soit en rénovation, en construction ou en agrandissement. Par ce réseau, il peut vous recommander les meilleurs prestataires au meilleur prix. De cette manière, vous économisez du temps puisque vous n’aurez plus besoin d’aller chercher les ouvriers un petit peu partout. Sans oublier qu’il est toujours plus intéressant de faire affaire avec un intermédiaire unique plutôt que de discuter et de négocier avec plusieurs entrepreneurs.

Par ailleurs, on pense souvent que le rôle d’intermédiaire d’un courtier, quel que soit le domaine, fait l’objet d’une rémunération de la part de la personne qui sollicite ses services. Ce n’est pas le cas du courtier en travaux. Il effectue une intervention gratuite pour le client. C’est à l’entreprise avec qui le contrat a été passé de lui reverser un pourcentage prédéterminé à raison d’environ 10% du coût de la prestation après signature du contrat entre le client et l’entreprise. Autrement dit, vous disposez des services et des conseils expérimentés d’un intermédiaire à titre gratuit pour effectuer vos travaux. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site de la fédération française de courtage en travaux.

Bref, il est toujours utile de se faire conseiller lors d’un projet de travaux dans la maison. Le courtier s’avère être la solution la plus adaptée à cet effet, le principal but étant de trouver un prestataire de qualité au meilleur prix.