Quels travaux réaliser pour mieux vendre ?

Posted by

Le marché immobilier est en plein essor depuis quelques années. Ce qui augmente en parallèle la concurrence et les exigences des acheteurs. Ces derniers veulent avant tout se sentir à l’aise lors de la visite du logement pour pouvoir se projeter dedans et se décider à l’achat. Il est ainsi du devoir du vendeur de déployer tous les moyens pour vendre efficacement et rapidement le bien immobilier concerné. Parmi ces moyens, on retrouve à l’opposé du home staging l’entretien de travaux divers pour rendre la maison la plus attractive possible. Voici quelques conseils sur les tâches à effectuer à cet effet.

Les travaux à entreprendre

Pour mieux cerner les travaux nécessaires à effectuer, il faut établir un diagnostic immobilier pour détecter toutes les anomalies possibles et entreprendre les rénovations correspondantes. Il s’agit d’une mise en conformité de l’habitation aux normes et législations en vigueur. Les travaux peuvent concerner l’installation intérieure d’électricité, les raccordements de gaz, la plomberie, etc. D’autres travaux sont de mise notamment ceux liés à la consommation énergétique qui permet de réduire cette dernière et qui constitue un facteur décisif pour l’achat.

Il se peut aussi qu’une maison se vende mieux après une réhabilitation en entier tel qu’un agrandissement ou d’autres aménagements comme une nouvelle terrasse. Dans ce cas, les travaux, comme toutes les grosses interventions, nécessitent un permis de construire ainsi que la main d’œuvre d’ouvriers experts. Le coût peut être plus élevé mais il s’agit d’un investissement pouvant devenir très rentable lors de la revente.

Quels travaux réaliser pour mieux vendre ?

Les travaux peuvent également être de l’ordre de l’esthétique afin que le visuel soit plus harmonieux et attractif. Il est ainsi possible d’ajouter quelques notes de couleurs notamment lumineuses pour attirer l’œil des acheteurs. Il ne faut pas pour autant exagérer pour que la personnalisation puisse encore se faire une fois que le nouvel acquéreur soit installé étant donné qu’il peut, lui aussi, avoir quelques idées de rénovations en tête. L’idée est donc de mettre l’acheteur à l’aise pourqu’il décide d’ acheter le logement.

D’autres méthodes utiles à connaître

Outre les grands travaux de rénovation, il existe aussi de petites tâches pouvant aider à mieux vendre la maison. Il peut s’agir d’un rafraîchissement de la demeure par quelques petites interventions comme une nouvelle peinture et un nettoyage des pièces pour un rendu plus clair et plus agréable. À cet effet, les couleurs neutres sont préconisées pour ne surcharger les pièces. Il est aussi utile de repérer les dégradations minimes mais visibles telles que les petites fissures et de les réparer avant toute visite d’un client potentiel. Ce dernier étant en quête d’un lieu paisible et confortable, il va avoir un œil très perspicace sur ces détails qui semblent pourtant minimes. Aussi vaut-il mieux les mettre en ordre.

À l’instar des travaux de rénovation, la mise en vente d’une maison peut aussi être accélérée par le home staging qui est une méthode courante et plutôt connue ces dernières années. Il s’agit d’une technique de vente américaine qui consiste, non pas à faire des travaux, mais à meubler le logement de manière à le rendre attrayant et modernisé. Il s’agit d’une sorte de mise en scène permettant au visiteur de se sentir déjà à sa place si le décor créé lui plaît. Cela nécessite alors l’intervention d’un professionnel pour mettre en place le bon type d’intérieur.

Dans tous les cas, comme toute opération commerciale, la réussite de la vente d’une maison nécessite la création d’un effet positif lors de la visite des clients. D’où la nécessite de mettre toute la maison en ordre, notamment d’effectuer des travaux plus ou moins importants. Ils peuvent être de l’ordre de la technique ou de l’esthétique ou du simple rafraîchissement. Il est aussi primordial de mettre en règle tous les papiers administratifs comme le diagnostic immobilier. À noter que le nouvel acquéreur peut porter plainte s’il constate une anomalie technique quelconque. D’autant plus que ce rapport de diagnostic immobilier est généralement exigé lors de la vente d’un bien immobilier. Le but est le même : rendre la maison la plus agréable possible et suivant les normes en vigueur pour qu’elle puisse se vendre au plus vite au meilleur prix.