Rénovation : quel chauffage choisir ?

Posted by

Le chauffage est une installation indispensable dans pratiquement toutes les maisons françaises. L’idée consiste à déterminer quel chauffage convient le mieux à l’habitation concernée. Avec les nombreux appareils existant sur le marché, vous avez l’embarras du choix pour trouver le système adapté à votre demeure. Toutefois, il vous faut l’aide et l’avis d’un professionnel pour faire le meilleur choix. Comment choisir le système de chauffage? Que faut-il savoir? Voici quelques éléments de réponse.

Un aperçu sur le système de chauffage

Par définition, le système de chauffage est un dispositif qui comporte la production, l’émission et la régulation de la chaleur dans une habitation avec des éléments techniques et thermiques tous reliés entre eux. Suivant le fluide utilisé notamment l’eau, l’air et d’autres combustibles comme le gaz pour produire la chaleur, il existe de nombreux types de chauffage.

Rénovation : quel chauffage choisir ?

Ainsi, on distingue quelques exemples les plus prisés à savoir la pompe à chaleur, la chaudière à basse température, la chaudière à condensation, la chaudière à granulés de bois, le poêle à granulés de bois, les radiateurs électriques, etc…

Choisir le meilleur chauffage

Que vous soyez dans des travaux de rénovation ou de construction, il est important de bien choisir le système de chauffage à installer dans l’habitation pour éviter d’avoir des problèmes assez vite. Pour mieux choisir, vous pouvez étudier les avantages de chacun.

Le chauffage à gaz, par exemple est le système le plus économique utilisé pour les appareils domestiques. Que ce soit un plancher chauffant, des radiateurs électriques ou une chaudière à basse température, vous avez un panel de choix pour ce type de système.

De plus, il y a aussi le chauffage électrique, qui est quelque peu coûteux mais préserve une place importante dans les maisons françaises. Les appareils restent les mêmes à la seule différence qu’ils marchent cette fois-ci par le biais du courant électrique. Si vous êtes en mode rénovation, vous pouvez opter pour ce système de chauffage en raison de sa praticité, de son installation facile et de son intégration simplifiée dans les pièces étroites.

Les plus écologistes préfèrent par contre le chauffage au fioul qui n’est pas très recommandée pour les nouvelles installations en raison des saletés qu’il dégage et de l’utilité d’un réapprovisionnement régulier pour faire fonctionner le système.

Si vous n’avez toujours pas trouvé le système qui vous convient, il y a encore le chauffage au bois qui connaît actuellement une nouvelle renaissance avec des dispositifs mariant modernité et tradition. On peut citer l’exemple de la chaudière à bois qui est très efficace compacte et sans besoin d’être réapprovisionné régulièrement.

Par ailleurs, il reste encore le chauffage solaire qui est gratuit mais doit être combiné à d’autres énergies. Sans oublier la géothermie qui consiste à puiser la chaleur dans la terre. Cette méthode puise la chaleur dans le sous-sol pour ensuite la distribuer dans toute l’habitation via un réseau de chauffage. Le système géothermique convient surtout aux nouvelles installations étant donné l’ampleur des travaux qu’il nécessite. Toutefois, il s’agit d’un système de chauffage sain et écologique.

Ainsi, il existe une multitude de chauffages sur le marché pour vous laisser le choix. Pensez à demander l’avis d’un professionnel pour que le choix reste judicieux. L’intervention d’un expert est aussi nécessaire pour son installation pour que celle-ci ne se dégrade pas et pour qu’elle suive les normes exigées par la loi. Il faut noter que des législations régissent les installations intérieures liées au gaz et à l’électricité, faisant partie intégrante du diagnostic immobilier qui est une opération obligatoire et indispensable pour toutes les habitations suivant certains critères.