Travaux : l’importance du respect des normes électriques

Posted by

La mise en place d’un système électrique est tout aussi dangereuse qu’indispensable dans une habitation. Certes, il y a des petits travaux simples à réaliser qui ne nécessitent même pas les services d’un électricien comme le changement d’une ampoule ou le raccordement de dominos. Toutefois, il faut savoir que le système électrique est soumis à des normes à respecter obligatoirement. Aussi pour tous travaux de nouvelle installation ou de rénovation électrique, vous devez connaître l’importance de ces normes.

Piqûre de rappel sur le système électrique

On entend par système électrique l’ensemble des outils, matériels et équipements nécessaires à l’installation de l’électricité dans une habitation. Il concerne à peu près toutes les pièces allant des pièces intérieures jusqu’au garage en passant par le jardin. Le système électrique se compose principalement d’un compteur, d’un tableau, de disjoncteurs (référentiel, général et divisionnaire), d’un interrupteur différentiel, d’un fusible, d’un délesteur et d’un contacteur. Éventuellement, vous aurez besoin de paratonnerre. Et pour que l’installation respecte les normes, l’électricien doit disposer à la fois des compétences nécessaires et de matériels de pointe pour diminuer les risques.

Travaux : l'importance du respect des normes électriques

Les différentes normes à respecter

L’installation d’un système électrique est ainsi soumise à des réglementations ou plus précisément à la norme NF C 15-100. Que ce soit pour une rénovation ou pour une nouvelle installation, ces normes doivent être appliquées. À titre d’exemple, il y a l’élaboration d’un schéma électrique, la conformité des disjoncteurs et du tableau électrique utilisés, la mise en place de trois prises minimum dans une pièce, six pour la cuisine, etc.

Et pour que votre installation respecte bien les normes, garantissant votre sécurité et vous évitant tout type de conflit avec la loi, vous devez normalement disposer d’un certificat de conformité aux normes en vigueur à la fin de l’installation. C’est à l’ouvrier qui s’est occupé de votre système électrique de vous le délivrer. Vous en aurez besoin pour l’ERDF. En cas d’hésitation, étudiez plusieurs offres avant de définir votre choix.